Tables rondes
Entre partage de connaissances, débats et moments de réflexions, vous aurez l’occasion d’assister à neuf tables rondes avec des expertes, chercheuses, femmes politiques, salarié·es des CIDFF (…) sur des thématiques allant de l’emploi, aux violences, ou encore la diplomatie féministe !
Les CIDFF : un “féminisme de terrain” ?
Les CIDFF ont développé depuis 50 ans, une grande expertise de la situation des femmes en France, et des leviers pour renforcer leur autonomie et leur accès aux droits. En quoi les théories féministes inspirent-t-elles les CIDFF au quotidien dans l’accompagnement des femmes ? Comment les valeurs féministes et la pratique se rencontrent-elles sur le terrain ?
50 ans de lutte pour les droits des femmes : les avancées et les combats qu’il reste à mener pour parvenir à l’égalité
Depuis 50 ans, les droits des femmes se sont considérablement améliorés grâce aux combats militants et à l’action sur le terrain des associations qui, à l’instar des CIDFF, accompagnent les femmes au quotidien. Néanmoins, de nombreux combats restent à mener pour atteindre une égalité réelle et effective entre les femmes et les hommes. Quels sont les combats féministes contemporains ? Comment s’organiser pour gagner ces nouvelles batailles ?
Comment lutter efficacement contre les violences faites aux femmes ?
Depuis le mouvement #MeToo et le grenelle des violences conjugales, la législation a, certes, été renforcée, et des nouvelles mesures ont été annoncées pour lutter contre les violences faites aux femmes. Pourtant, les statistiques de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles ne reculent pas. Quels sont donc les axes d’amélioration à envisager, notamment en matière de prévention, d’accompagnement et de prise en charge des femmes et enfants victimes ?
En quoi le sport est-il un moyen d’émancipation pour les femmes ?
Plus qu’une pratique purement physique, le sport est un moyen d’intégration sociale et de reprise de confiance en soi. La question de son accessibilité, notamment pour les femmes, est fondamentale. Comment permettre à toutes les femmes d’accéder aux activités sportives afin de mettre à leur disposition ce moyen d’émancipation ?
Femmes et emploi : de l’invisibilité à l’autonomie économique
L’autonomie économique des femmes est une condition indispensable pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais si les politiques publiques ont favorisé depuis 40 ans l’accès des femmes à l’emploi, avoir un emploi ne garantit plus l’autonomie. Les inégalités professionnelles persistent et de nombreuses femmes restent écartées du monde du travail. Comment améliorer l’autonomie économique des femmes en favorisant leur accès à un emploi stable et non précaire ?
L’éducation non-sexiste : le combat pour l’égalité
La précocité de la construction des stéréotypes interroge l’opportunité de la mise en place de la sensibilisation des enfants dès le plus jeune âge, par le biais de l’éducation parentale mais aussi en milieu scolaire. Comment mettre en place une éducation non-sexiste pour lutter contre les discriminations et prévenir les violences sexistes ?
Comment porter le projet féministe au sein de la sphère politique ?
Longtemps dominé par les hommes, le monde politique commence peu à peu à inclure les femmes aux postes à responsabilités. Malgré les avancées découlant des lois sur la parité, le plafond de verre existe toujours. Comment porter un projet féministe dans un champ encore dominé par les hommes, le machisme et les codes virilistes ?
Femmes étrangères : au croisement de plusieurs formes de violences
Si toutes les femmes peuvent un jour être confrontées aux violences sexistes et sexuelles, pour certaines il peut être plus difficile de s’en défendre ou d’en être protégées, et c’est notamment le cas des femmes étrangères victimes de violences, lorsqu’elles doivent aussi faire face à des difficultés administratives. Comment faire en sorte que ces femmes ne soient plus victimes de cette double-violence ?
Diplomatie féministe : comment porter le combat féministe sur la scène internationale ?
A l’heure où les droits des femmes sont particulièrement menacés à travers le monde, il est urgent de mettre en place et de renforcer une diplomatie engagée, féministe et inclusive, de sorte à promouvoir un égal accès au droit pour toutes les femmes au-delà des frontières. Comment porter au niveau international les combats féministes d’aujourd’hui ?