programme

50 heures pour les droits des femmes !
Un festival féministe alimenté par l’expertise des CIDFF depuis 50 ans. Premier réseau d’information des femmes sur leurs droits, il a accompagné les femmes en France dans leur émancipation et le développement de leur autonomie depuis 1972.
50 heures pour construire le futur
Le programme de ce festival revient sur les avancées pour l’égalité femmes hommes connues, mais il a aussi et surtout pour but de penser et de réfléchir ensemble aux combats qu’il reste à mener afin d’arriver à une égalité concrète entre les genres.
Une programmation riche
Pendant ces trois jours, vous aurez l’occasion d’assister à neuf table rondes (avec des thématiques allant de la diplomatie féministe, à l’accès à l’emploi, à la double violence que subissent les femmes étrangères etc.), à plus d’une dizaine d’ateliers de sensibilisation et de formation, ou bien encore de vous faire accompagner dans un CIDFF reconstitué.
Éducative et ludique aussi
Vous pourrez aussi assister, le samedi, à un spectacle de Stand-Up féministe, puis danser lors du DJ Set de Mab’Ish.
Peindre sur une fresque participative géante, réaliser votre propre podcast féministe, soutenir des artistes et créatrices en achetant leurs produits dans la Cour végétalisée…
Et pour les plus jeunes
Jouez avec vos enfants – petits et grands – à des jeux féministes !
Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Tout est gratuit !
Découvrez la programmation en entier ci-dessous !
Le programme de la rencontre

« Amour sans violences » et « Violence je te quitte »

Du sexisme aux violences, cet atelier vous propose de déconstruire les stéréotypes de genre et d’appréhender le continuum des violences à travers des outils d’éducation populaire. Animé par la Fédération régionale des CIDFF Centre Val de Loire et la Fédération régionale des CIDFF de PACA.
L’éducation non-sexiste : le combat pour l’égalité

La précocité de la construction des stéréotypes interroge l’opportunité de la mise en place de la sensibilisation des enfants dès le plus jeune âge, par le biais de l’éducation parentale mais aussi en milieu scolaire. Comment mettre en place une éducation non-sexiste pour lutter contre les discriminations et prévenir les violences sexistes ?
Comment porter le projet féministe au sein de la sphère politique ?

Longtemps dominé par les hommes, le monde politique commence peu à peu à inclure les femmes aux postes à responsabilités. Malgré les avancées découlant des lois sur la parité, le plafond de verre existe toujours. Comment porter un projet féministe dans un champ encore dominé par les hommes, le machisme et les codes virilistes ?
Femmes étrangères : au croisement de plusieurs formes de violences

Si toutes les femmes peuvent un jour être confrontées aux violences sexistes et sexuelles, pour certaines il peut être plus difficile de s’en défendre ou d’en être protégées, et c’est notamment le cas des femmes étrangères victimes de violences, lorsqu’elles doivent aussi faire face à des difficultés administratives. Comment faire en sorte que ces femmes ne soient plus victimes de cette double-violence ?
Diplomatie féministe : comment porter le combat féministe sur la scène internationale ?

A l’heure où les droits des femmes sont particulièrement menacés à travers le monde, il est urgent de mettre en place et de renforcer une diplomatie engagée, féministe et inclusive, de sorte à promouvoir un égal accès au droit pour toutes les femmes au-delà des frontières. Comment porter au niveau international les combats féministes d’aujourd’hui ?

